anciens mythes

L’art et la mythologie : comment les mythes anciens inspirent les artistes

Depuis l’aube de la civilisation, l’art et la mythologie ont toujours été étroitement liés. Les artistes ont longtemps puisé dans le riche répertoire des mythes anciens pour créer des œuvres qui transcendent le temps et l’espace.

Les mythes, une inépuisable source d’inspiration artistique

Depuis l’Antiquité, les mythes ont toujours fasciné les artistes. Ils leur offrent un réservoir infini de récits et de figures mythiques prêtes à être réinterprétées dans leurs créations.

La bible

Que ce soit l’Ancien ou le Nouveau Testament, nombreux sont les récits qui ont inspiré les artistes durant des siècles. La Genèse entre autres avec Adam et Ève et des artistes tels que Masaccio au 15e siècle, Rubens et Michel-Ange au 16e siècle, Poussin au 17e siècle, Gauguin au 19e siècle, Chagall et Brancusi au 20e siècle… et bien d’autres ont ainsi réinterprété les récits bibliques.

L’Illiade et l’Odyssée d’Homère

Depuis l’Antiquité à nos jours, ces deux célèbres épopées ont littéralement imprégnées notre société occidentale. De la peinture, aux tapisseries, à la mosaïque, aux sculptures en passant par le cinéma, les mangas, la littérature bien sûr et la musique… les héros du monde homérique tels que Hélène, Ulysse, Pénélope, Achille, Hector…ont nourri notre imaginaire. De très nombreux artistes à travers les siècles comme Rubens, Antoine Watteau, Gustave Moreau, André Derain, Marc Chagall, Cy Twombly et bien d’autres artistes illustres ou totalement inconnus se sont réappropriés ces récits poétiques.

mythologie

Oedipe et les autres personnages de la mythologie grecque

Fils du couple royal de Thèbes, Oedipe est un personnage récurrent dans l’art du fait de son histoire. Le mythe d’Oedipe a inspiré des artistes tels que Ingres, Francis Bacon… mais pas seulement. Le père de la psychanalyse Sigmund Freud avec son complexe d’Œdipe qu’il définit comme “l’ensemble des désirs amoureux et hostiles que l’enfant éprouve à l’égard de ses parents” a lui aussi donné lieu à de nombreuses réinterprétations. Persée, a entre autres inspiré des artistes comme Titien, Felix Vallotton. Jason un peintre tel que Gustave Moreau, Orphée et Eurydice un Nicolas Poussin etc.

Les dieux et héros de la mythologie nordique

Thor, Odin, Loki, Yggdrasil, le marteau Mjöllnir, les géants, les elfes et les nains… sont ces personnages illustres des mythes venus du grand nord. Outre la peinture, la sculpture et la littérature, le cinéma avec les Marvel Comics, Tolkien et avant eux les studios hollywoodiens ont largement puisé dans la mythologie nordique pour leurs oeuvres. La musique dont classique avec des compositeurs tels que Richard Wagner et Edvard Grieg.  Ou plus récemment dans le rock avec le groupe légendaire Led Zepplin, dans le métal avec Rammstein ou encore dans le néofolk et ambient avec Wardruna.

Les dieux et héros des mythologies égyptiennes

Les anciennes divinités égyptiennes ont également inspiré de nombreux artistes à travers l’histoire, notamment dans l’architecture, la sculpture comme la statue de la déesse Isis, la littérature et l’opéra comme par exemple Aïda de Verdi.

D’autres mythologies comme la mythologie africaine ont inspiré de nombreux contes, de même que la mythologie hindoue, japonaise, chinoise… ou encore plus largement l’Orient avec l’orientalisme et le romantisme.

La réinvention des mythes à travers l’art contemporain

L’art contemporain, avec sa liberté d’expression et son audace, offre un terrain fertile pour la réinvention des mythes anciens. Les artistes actuels ne se contentent pas de reproduire les récits mythiques, ils les transforment, les déconstruisent et les reconstruisent pour refléter les réalités du XXIe siècle.

La transmission des mythes à travers l’art

L’art est un puissant vecteur de transmission des mythes. Il nous permet de toucher du doigt l’intemporalité de ces récits, de comprendre leur impact sur notre époque et notre identité.

Un artiste tel que Picasso s’est passionné pour l’art greco-romain en mettant en scène de nombreux récits tels que Les Métamorphoses poèmes en latin d’Ovide, le Minotaure, le faune…

D’autres artistes comme Roy Lichtenstein, Chagall, Niki de Saint-Phalle… et plus récemment Jeff Koons ont détourné des oeuvres mythiques comme Vénus, les 3 Grâces etc.

Les mythes antiques à l’ère du numérique

A l’ère du numérique, les mythes antiques trouvent un nouveau souffle. Les nouvelles technologies telles que le digital art et aujourd’hui l’intelligence artificielle permettent de repenser la représentation des mythes, de les rendre plus accessibles et interactifs. Ces nouvelles formes d’expression artistique offrent des opportunités passionnantes aux artistes.

L’art actuel continue donc d’être nourri par les mythes anciens que ce soit à travers la peinture, la sculpture, le cinéma, la littérature ou même les nouvelles technologies. Les artistes n’ont de cesse de revisiter ces récits et figures mythiques pour éclairer notre présent et nous aider à réfléchir sur notre avenir.

Ainsi, loin d’être des récits figés dans le marbre, les mythes continuent à vivre et à évoluer, se faisant l’écho de nos préoccupations contemporaines. L’art et la mythologie restent par conséquent indissociables, tissant un lien indéfectible entre notre passé, notre présent et notre futur.

Elia L.

Tantôt rédactrice, tantôt artiste, je vous invite dans mon univers oscillant entre deux mondes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.