migrant mother
Migrant Mother Dorothea Lange

Regards engagés : les femmes photographes qui ont façonné l’histoire visuelle

L’histoire de la photographie regorge de femmes talentueuses. Au-delà des noms emblématiques qui ont façonné cette discipline, les femmes photographes ont apporté une contribution inestimable, souvent dans l’ombre de leurs confrères masculins. Pourtant, leurs œuvres ont transcendé les frontières du temps nous révélant des perspectives inédites et influençant durablement l’évolution de la photographie en tant qu’art.

Cet article propose de mettre en lumière certaines de ces femmes, celles considérées comme pionnières et qui ont ouvert la voie à de nouvelles expressions artistiques, aux contemporaines qui continuent à redéfinir les nouvelles normes visuelles. Cette exploration nous conduira à travers les époques sur les traces de ces femmes qui ont façonné la photographie telle que nous la connaissons aujourd’hui.

La photographie au féminin

Bien plus souvent désignées comme modèles mais rarement créditées en tant que photographes, les femmes du XXe siècle sont quasiment absentes des collections photographiques surtout en France. Et pourtant, elles ont été là dès la naissance de cet art, en servant tout d’abord de modèles, puis certaines ont officié dans les ateliers photographiques pour ensuite devenir elles-mêmes photographes. Voici quelques unes de ces photographes françaises et étrangères qui ont marqué de leurs empreintes cette discipline.

Imogen Cunningham (1883-1976)

Photographe américaine très prolifique, elle fait partie des grands noms de la photographie outre-atlantique.
L’œuvre d’Imogen Cunningham est remarquable par sa diversité. Elle a exploré plusieurs genres photographiques, dont le portrait, le nu, la nature morte, et la photographie de rue. Sa polyvalence artistique a contribué à élargir la portée de la photographie en tant qu’art.
Féministe, elle publie un manifeste Photographie, une profession pour les femmes.

Florence Henri (1893 – 1982)

Artiste franco-américaine d’origine suisse, surtout reconnue pour son travail novateur dans la photographie expérimentale et le mouvement artistique du Bauhaus. Son approche avant-gardiste de la photographie lui permet d’explorer les possibilités créatives offertes par les nouveaux médiums. Associée à des artistes tels que László Moholy-Nagy et Man Ray, ses photographies se caractérisent par des compositions abstraites, des jeux de lumière et des expérimentations avec les formes géométriques. Son héritage dans le domaine de la photographie expérimentale continue d’être reconnu et enseigné.

Dorothea Lange (1895-1965)

Photographe américaine, elle est connue pour ses clichés de la Grande Depression dont la très célèbre “Migrant mother“. Ses photographies poignantes face à l’indigence que connait une partie de la population américaine, vont bouleverser l’opinion. Ses oeuvres ont permis de mieux connaître cette période douloureuse.

Tina Modotti (1896-1942)

tina modotti
Tina Modotti
@Ginexin

Photographe, actrice et militante politique italo-américaine, Tina Modotti a joué un rôle important dans le mouvement artistique et politique au Mexique dans les années 1920 et 1930. Ses photographies captivantes, souvent influencées par le réalisme social, ont immortalisé des moments significatifs de la vie quotidienne et des luttes sociales. Elle s’engage dans le courant de la photographie pure, cherchant à rendre une scène aussi fidèlement que possible, sans recourir à aucune forme de manipulation.

Berenice Abbott (1898-1991)

Photographe américaine réputé pour ses portraits d’artistes tels que André Gide, Jean Cocteau ou de James Joyce entre autres, son travail a significativement influencé la photographie documentaire du XXe siècle. Son approche réaliste et objective de la photographie, met l’accent sur la précision et l’importance documentaire. Sa carrière a également été marquée par son engagement dans la photographie scientifique.

Lee Miller (1907-1977)

Photographe, mannequin et correspondante de guerre américaine, elle a été l’égérie des surréalistes. Sa rencontre à Paris avec Man Ray dont elle devient sa muse et son assistante, lui permet par la suite d’ouvrir son propre studio photographique. Son travail de photojournaliste sur les camps de concentration est acclamé pour sa puissance émotionnelle et sa narration visuelle. Après la guerre, elle a continué à travailler dans le domaine de la photographie et du journalisme. La vie et l’œuvre de Lee Miller témoignent de sa polyvalence artistique et de son courage dans la couverture d’événements historiques majeurs.

Dora Maar (1907-1997)

Pseudonyme d’Henriette Theodora Markovitch, Dora Maar est une photographe et peintre française surtout connue pour son association avec le mouvement surréaliste et sa relation avec Pablo Picasso. Elle a étudié la photographie à la Sorbonne et a rapidement acquis une réputation dans les cercles artistiques parisiens. Ses photographies sont souvent caractérisées par une sensibilité poétique et une composition soigneusement orchestrée.

Lisette Model (1901 – 1983)

Photographe américaine, née en Autriche d’un père autrichien et d’une mère française, elle a débuté sa carrière en tant que pianiste pour ensuite se tourner vers les arts visuels. Connue essentiellement pour son approche distinctif de la photographie urbaine et ses portraits audacieux, Lisette Model sait capturer toute la complexité de la vie quotidienne avec un regard original. A partir de 1949, Lisette Model partage sa passion via l’enseignement. Elle devient pour ses élèves parmi lesquelles figurent entre autres Diane Arbus, un véritable modèle.

Diane Arbus (1923-1971)

diane arbus
Diane Arbus
@Laura Loveday

Photographe américaine, Diane Arbus est surtout réputée pour ses portraits de rue de personnes marginalisées. Son approche sans compromis et son exploration de la diversité humaine ont marqué l’histoire de la photographie. Son travail a influencé de nombreux artistes contemporains. Dépressive, Diane Arbus met fin à ses jours. Malgré sa carrière relativement courte, son héritage culturel perdure, la plaçant parmi les figures majeures de l’art visuel du XXe siècle.

Vivian Maier (1926-2009)

Photographe franco-américaine au parcours atypique, Vivian Maier mène une vie secrète de photographe passionnée. Son travail qui n’a jamais été montré, a été découvert par hasard après sa mort. Son œuvre, souvent composée de portraits urbains intimes reflète une vision unique des grands bouleversements d’une époque.

ORLAN (1947)

Artiste plasticienne et photographe, ORLAN est célèbre pour son travail dans le domaine de l’art corporel et de la performance. Elle utilise son propre corps comme support artistique, explorant des questions liées à la beauté, à la représentation du corps féminin et aux normes esthétiques. Elle est également reconnue pour ses interventions chirurgicales artistiques, modifiant délibérément son apparence physique pour remettre en question les idéaux de beauté et les normes corporelles imposées par la société.

Annie Leibovitz (1949)

Photographe américaine de renom, elle est reconnue pour ses portraits emblématiques de célébrités. Dans les années 1970, Annie Leibovitz débute sa carrière exceptionnelle au sein du magazine Rolling Stone. Une décennie plus tard, elle travaille pour le magazine Vanity Fair tout en se consacrant à ses propres projets personnels. Elle demeure une figure majeure dans le monde de la photographie contemporaine grâce à sa capacité à capturer l’essence de ses sujets et à transcender le simple portrait. Elle laisse une empreinte indélébile sur le monde de l’art visuel.

Brigitte Lacombe (1950)

Photographe portraitiste française, Brigitte Lacombe est réputée pour ses portraits captivants de personnalités du monde du cinéma, de la politique et des arts. Son œuvre distincte et intemporelle, alliant élégance et profondeur, lui a valu une reconnaissance internationale dans le domaine de la photographie.

Bettina Rheims (1952)

Photographe et réalisatrice française célèbre pour son travail innovant et provocateur, elle s’est distinguée par ses portraits de femmes. Bettina Rheims explore la complexité de l’identité féminine et des stéréotypes de genre. Son œuvre, souvent audacieuse et érotique, a suscité des débats tout en la plaçant parmi les artistes contemporaines les plus influentes du domaine de la photographie.

Cindy Sherman (1954)

Artiste et photographe américaine contemporaine, elle est célèbre pour son travail dans le domaine de la photographie, particulièrement connue pour ses séries d’autoportraits où elle se transforme en une variété de personnages. Ses photographies s’inscrivent dans l’art conceptuel où il ne s’agit pas d’esthétique ou de refléter une réalité mais de fiction. Son approche est souvent considérée comme emblématique du postmodernisme, remettant en question les notions de l’identité, de la représentation féminine, et de la nature artificielle de l’image.

Leila Alaoui (1982-2016)

Photographe et vidéaste franco-marocaine dont le travail reflétait son engagement social et humanitaire, ses projets artistiques explorent des thèmes tels que l’identité, la migration et la diversité culturelle. Leila Alaoui a acquis une reconnaissance internationale pour sa série “Les Marocains” qui a capturé la richesse et la diversité du peuple marocain. Malheureusement, elle a perdu la vie en 2016 lors d’un attentat terroriste à Ouagadougou, au Burkina Faso, alors qu’elle travaillait sur un projet sur les femmes africaines. Son héritage artistique continue de susciter l’admiration et de sensibiliser aux enjeux sociaux à travers le monde.

 

Elia L.

Tantôt rédactrice, tantôt artiste, je vous invite dans mon univers oscillant entre deux mondes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.