vieille ferme

Iconos Photo : une plateforme de référence dédiée au patrimoine photographique français

Portail dédié à l’exploration des collections et archives photographiques, Iconos Photo a été conçu par la Société française de photographie. Comme l’explique Éléonore Challine, maître de conférence en histoire de la photographie à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et membre de la Société française de photographie, les prémices de ce portail remontent à 1949. Aujourd’hui grâce à l’ère numérique, il est possible d’affiner et de croiser les recherches.

Découvrons ensemble cet merveilleux remarquable, destiné à tous, et qui permet d’avoir accès à un patrimoine photographique inestimable.

Un portail collaboratif gratuit

Il se présente comme un outil collaboratif au service des chercheurs, des professionnels de la photographie, des conservateurs, des commissaires indépendants, des restaurateurs, des étudiants, et de tout public passionné par ce médium. En favorisant le partage de données et de connaissances, l’objectif est de fédérer une communauté autour de la préservation du patrimoine photographique, de mettre en lumière les collections, et de stimuler la recherche dans le domaine de l’histoire de la photographie.

Plateforme dédiée aux patrimoines photographiques, il est une référence incontournable pour explorer et découvrir diverses collections photographiques.

vieille maison
Vieille maison dans le 6e arrondissement Paris

Quel est son objectif ?

Son principal objectif est de rassembler et mettre en valeur des archives visuelles, contribuant ainsi à la préservation et à la diffusion du riche patrimoine photographique. La plateforme propose un accès à une variété de photographies historiques, artistiques et culturelles. Il offre par conséquent une perspective visuelle unique sur différentes époques et thématiques. Grâce à une interface conviviale, les utilisateurs peuvent naviguer facilement et effectuer des recherches au sein de ces trésors photographiques, faisant d’Iconos Photos une ressource précieuse pour les passionnés d’histoire et de photographie.

A quoi donne t-il accès ?

Iconos Photo donne accès :

  • à un répertoire qui permet de faire des recherches dans diverses collections, archives et fonds photographiques du patrimoine français
  • à des documents relatifs à l’histoire de la photographie
  • à un guide pratique spécifiquement dédié aux dons et legs, axé sur la transmission des archives photographiques contemporaines

Moteur de recherche, Iconos Photos, facilite la croisée d’informations générées par les institutions responsables de celles-ci. L’objectif est de guider les utilisateurs à travers les extraordinaires trésors du patrimoine photographique préservés dans diverses institutions françaises, tout en améliorant la visibilité des fonds, archives et collections. Les utilisateurs ont la possibilité de mener des recherches selon l’institution, l’auteur ou la technique.

Essentiellement textuelle, cette base de données en perpétuelle évolution concentre en un lieu unique des fonds issus de différentes institutions et partenaires. Elle est vouée à s’enrichir constamment au fil du temps.

Quelles sont ces ressources documentaires ?

Vous aurez ainsi la possibilité d’explorer :

  • des chronologies proposées par thèmes, par périodes historiques, par expositions, institutions etc.
  • des bibliographies thématiques ou générales
  • un glossaire
  • un répertoire qui centralise les travaux universitaires
  • un répertoire des recherches extérieures

Dons et legs

La particularité de ce portail réside également dans l’accès à un guide dédié à la transmission des fonds photographiques. En effet, de nombreux ayants droit et photographes souhaitent léguer leurs fonds photographiques à des institutions dans un objectif de conservation et de valorisation.

Ce guide aborde les questions liées à la gestion indépendante et à la destination de ces fonds photographiques. En fournissant un contexte historique, administratif et juridique, ce document aspire à être un guide pratique, qui facilite l’identification des solutions les plus appropriées pour le devenir d’un fonds.

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter les sources suivantes :

https://iconos-photo.fr/le-projet/

https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Iconos-Photo-un-portail-de-reference-pour-les-patrimoines-photographiques

 

Elia L.

Tantôt rédactrice, tantôt artiste, je vous invite dans mon univers oscillant entre deux mondes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.