viel appareil photo
Vieil appareil photo @George Hodan

L’épopée de la Société française de photographie : de 1854 à aujourd’hui

La Société française de photographie (SFP), fondée en 1854, occupe une place éminente dans l’histoire de la photographie en France. Témoin privilégié de l’évolution de cet art, la SFP s’est engagée à la fois dans la préservation du patrimoine photographique et dans la promotion de l’expression artistique et scientifique de la photographie.

À travers ses collections riches en œuvres emblématiques et documents historiques, la Société française de photographie incarne un véritable pilier de la scène photographique hexagonale. Cette institution prestigieuse, l’une des plus anciennes au monde dans son domaine, demeure un catalyseur essentiel, dans la diffusion des connaissances, la mise en lumière d’œuvres exceptionnelles et l’organisation d’événements majeurs dans le domaine de la photographie.

Explorez avec nous l’histoire et l’impact de la Société française de photographie, symbole indéniable de l’héritage photographique français.

La SFP et son rôle dans l’Histoire de la photographie

La Société française de photographie, institution prestigieuse vouée à la promotion et à la préservation de la photographie en France, est devenue une association régie par la loi de 1901. Depuis 1994, la SFP trouve son hébergement à la Bibliothèque nationale de France. Découvrez les éléments clés de ce monument historique :

  • Sa fondation : la Société française de photographie a été fondée en 1854 par des artistes, des amateurs et un groupe de scientifiques. À ce jour, elle demeure la plus ancienne société active. La SFP a joué un rôle majeur dans l’évolution et la reconnaissance de la photographie en France.
  • Ses objectifs : la principale mission de la SFP est de promouvoir l’art et la science de la photographie. Cela englobe la conservation des collections photographiques, la promotion de la recherche dans le domaine de la photographie, ainsi que la diffusion et la mise en valeur du patrimoine photographique.
  • Ses collections : la Société française de photographie détient une collection significative d’archives photographiques, unique au monde, classée Monument Historique et principalement constituée de dons. Sa bibliothèque, riche de 12 000 volumes, comprend des œuvres de photographes anciennes et contemporaines, ainsi que des documents historiques liés à l’évolution de la photographie. Elle abrite également de nombreux projets universitaires.
  • Ses activités : la Société française de photographie orchestre des expositions, des conférences, des séminaires et d’autres événements dédiés à la photographie. Ces initiatives visent à sensibiliser le public et à favoriser les échanges entre les passionnés et les professionnels de la photographie. Elle est à l’origine du projet Iconos Photo et contribue activement à son développement.
  • Ses publications : forte d’une longue tradition de promotion et de soutien à la recherche, la SFP offre régulièrement une revue semestrielle intitulée « Photographia, » dédiée à l’histoire de ce médium. Elle est également un centre de recherche et de ressources consacré à la photographie et à son histoire. Elle détient l’une des collections patrimoniales privées les plus significatives dédiées à la photographie.

    La collection de la Société française de photographie

    portrait
    Portrait de Victorien Sardou (1831-1908)

    Elle inclut également des dizaines de milliers de plaques d’amateurs, rassemblées au sein des premières associations d’excursionnistes. La remarquable diversité des supports tels que le métal, le verre, le papier, le tissu et le plâtre, ainsi que la variété des procédés photographiques, caractérisent cette collection.

    Comme souligné précédemment, la bibliothèque qui se compose de dons, compte plus des milliers de livres et environ 500 titres de périodiques français et étrangers, remontant aux débuts de la photographie jusqu’à nos jours. En complément des images et des ouvrages, la collection comprend environ un millier d’objets photographiques tels que des appareils, des obturateurs, des objectifs et des posemètres.

    Tout cela forme un fonds impressionnant accessible aux membres de l’association sur rendez-vous. L’association est présente sur les réseaux sociaux, offrant à chacun la possibilité de rester informé des actualités de la SFP.

    Alors n’hésitez pas à visiter si vous êtes amateur de photographie.

Elia L.

Tantôt rédactrice, tantôt artiste, je vous invite dans mon univers oscillant entre deux mondes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.