Constructivisme architecture
Constructivisme russe

Le constructivisme : comment ce mouvement artistique russe a influencé le monde

Le constructivisme a révolutionné l’art et le design du 20ème siècle grâce à ses idéaux novateurs et avant-gardistes. Vous allez découvrir comment ce mouvement artistique russe a influencé de nombreux artistes et designers à travers le monde et comment ses idéaux continuent de perdurer aujourd’hui. Préparez-vous à plonger dans l’univers fascinant du constructivisme et à découvrir comment ce mouvement a changé la face de l’art pour toujours.

Quels sont les principes du constructivisme ?

Le constructivisme est un mouvement artistique qui s’est développé au début du 20ème siècle en Russie et qui a influencé de nombreux artistes et designers à travers le monde. Le constructivisme se caractérise par sa croyance en la capacité de l’homme à créer un monde meilleur grâce à l’art et à la science.

Les constructivistes croyaient que l’art avait le pouvoir de changer le monde et de faire avancer la société vers un avenir meilleur. Ils s’intéressaient particulièrement à la forme et à la fonction de l’art et cherchaient à créer des œuvres qui étaient utilitaires et utiles dans la vie quotidienne.

Maquette de la tour Tatline au centre Pompidou Metz (crédit photo Dalbera)

Constructivisme et Bauhaus

Le constructivisme a également été influencé par le Bauhaus, un mouvement artistique allemand qui a promu l’idée de l’union de l’art et de l’industrie. Les constructivistes russes ont adopté cette idée et l’ont appliquée à leur propre travail, en créant des œuvres qui étaient non seulement esthétiques, mais aussi fonctionnelles et utilitaires.

L’un des principaux représentants du constructivisme est l’artiste russe Vladimir Tatlin, qui est connu pour sa célèbre sculpture « Tour de l’An 2000 ». Cette œuvre, qui n’a jamais été réalisée, était censée être une tour monumentale construite à Moscou pour célébrer le nouveau siècle. Elle devait être construite en métal et en verre, et devait être plus grande que la Tour Eiffel.

Le constructivisme a également influencé le design graphique et le design industriel. Les constructivistes croyaient que le design devait être simple et clair, avec une utilisation minimale de couleurs et de formes. Ils ont créé de nombreuses affiches et autres travaux de design qui ont été largement utilisés pour promouvoir les idéaux communistes en Union soviétique.

Un art révolutionnaire

Outre le fait de révolutionner véritablement l’art, le constructivisme russe est un mouvement qui veut faire table rase de l’art classique représentant en quelque sorte l’art bourgeois qui incarnait l’ancien monde. Nul autre courant artistique n’a vu autant de concomitance entre les bouleversements politiques qui agitent tout le pays et l’art.

Quelles sont les influences de ce mouvement artistique ?

Même si cela ne semble pas faire l’unanimité, le constructivisme puise ses « influences » dans le cubisme et le futurisme.

Devenu l’art officiel de l’Etat Russe à la fin de la révolution d’octobre, c’est suite à l’immigration d’artistes de ce mouvement à l’ouest que le constructivisme essaime un peu partout.

Le constructivisme a donc eu une influence durable sur l’art et le design et ses idéaux sont encore présents dans de nombreux travaux contemporains. Si vous êtes intéressé par l’histoire de l’art et du design, le constructivisme est un mouvement qui mérite d’être exploré plus en profondeur.

Elia L.

Tantôt rédactrice, tantôt artiste, je vous invite dans mon univers oscillant entre deux mondes.