aurélie nemours, 34
Aurélie Nemours 1950

Les œuvres vibrantes d’Aurélie Nemours : une exploration de la forme et de l’espace

Née en 1910 à Paris, Aurélie Nemours est aujourd’hui considérée comme l’une des plus grandes peintres abstraites de l’art construit. Connue pour ses compositions géométriques souvent caractérisées par des carrés et des rectangles, Nemours explorait l’interaction de la couleur, de la forme et de l’espace. Bien plus que de simples formes géométriques, elle puise son inspiration dans les trésors du monde.

Une grande dame de l’art concret

Redifinissons l’art concret. L’art concret se distingue à la fois de l’art figuratif et de l’art abstrait. Contrairement à ces deux courants, il abandonne l’approche graduelle d’abstraction des éléments du monde réel. À la place, il utilise exclusivement les éléments plastiques tels que les formes, les surfaces et les couleurs pour exprimer un principe géométrique clair.

Une artiste complète

Peinture à l’huile, gouache, pastel, gravure sur bois, collage… Aurélie Nemours s’essaie à différentes techniques et à différents médiums.

Dans sa période Archaïque, sa peinture est lourde, chargée voire rugueuse pour petit à petit s’alléger et se discipliner. Les surfaces deviennent plus lisses et les contours plus nets, tandis que son approche gagne en élaboration et en complexité.

Ses tableaux vibrants prennent ainsi corps, se densifient, et l’artiste joue avec les techniques et la matière.

Toujours en quête d’innovation dans l’exploration des formes, elle se tourne vers la simplicité jusqu’à se libérer de toutes les contraintes liées à ces formes, aboutissant ainsi à une certaine dissolution de la matière.

Sa peinture se construit à partir de figures géométriques issues du carré et de couleurs pures. L’artiste utilise peu de couleurs souvent que du blanc et du noir en mettant davantage l’accent sur l’intensité de celles-ci.

Aurélie Nemours se distingue par sa rigueur, mais elle révèle également une sensibilité et une spiritualité dans sa démarche artistique. Malgré la structure très élaborée de ses œuvres, l’intuition joue un rôle central. Les nombres et le rythme sont des éléments essentiels de son travail.

aurélie nemours
Aurélie Nemours 1950
Demeure P IV extrait du livre “Elles font l’abstraction”

Des oeuvres d’une grande force

Les oeuvres visibles dans les expositions consacrées à l’artiste reflètent la force visuelle et l’incarnation de ses tableaux. C’est dans les années 1950 que l’artiste restreint la structure de ses oeuvres principalement à des lignes verticales et horizontales si caractéristique de son style à la fois simple et élaboré. Aurélie Nemours toujours inscrite dans sa quête du vide, explore la matière et l’espace.

Pendant cette période, elle adhère au groupe Espace, fondé par André Bloc qui rassemble des artistes comme Sonia Delaunay, Pierre Székely, Victor Vasarely.

L’artiste explore continuellement les volumes, les couleurs et l’espace pour créer une sonorité et un rythme uniques.

Une reconnaissance tardive

Comme pour de nombreuses femmes artistes, la reconnaissance de Nemours par le milieu de l’art est tardive. Ce n’est qu’à la fin de sa vie qu’elle est enfin honorée pour l’ensemble de son œuvre, recevant en 1994, à l’âge de 84 ans, le Grand Prix National de Peinture.

Un an avant son décès, le Centre Pompidou lui dédie une rétrospective intitulée “Rythme Nombre Couleur”.

 

Elia L.

Tantôt rédactrice, tantôt artiste, je vous invite dans mon univers oscillant entre deux mondes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

En savoir plus sur Elia Lutz

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading