L’art nouveau est un mouvement artistique qui s’est développé à la fin du XIXe siècle. Il s’est propagé dans le monde entier et s’est développé dans une multitude de domaines. L’art nouveau est un mouvement qui s’est principalement focalisé sur la création de nouvelles formes et de nouveaux designs, ainsi que sur le mélange des arts appliqués avec des expressions artistiques plus libres.
Les principes de l’art nouveau
L’idée centrale de l’art nouveau est la notion de « style total », qui propose une interconnexion entre l’architecture, l’art et le design. Il cherche à intégrer tous ces domaines différents dans un seul et même style unique. On peut ainsi dire que l’art nouveau est à la fois un style et un mouvement.
Les caractéristiques de l’art nouveau
Les principales caractéristiques de l’art nouveau sont la simplicité, la fluidité et l’utilisation de formes organiques. C’est en quelque sorte le courant artistique des arabesques et des courbes. Les motifs floraux, les couleurs douces et les textures sont également caractéristiques de cet art. Les artistes se sont énormément inspirés des formes organiques et des textures naturelles pour créer leurs designs. Les matériaux utilisés sont également variés et comprennent le bois, le fer, le verre et le métal etc. Un illustre représentant du style art nouveau très présent à Paris est bien évidemment Hector Guimard architecte à qui l’on doit les magnifiques bouches de métro de la capitale française. Dans cet art dit libre, il n’y a plus de barrière entre ce qui est appelé les arts majeurs et les arts mineurs.
Outre les motifs issus de la nature, la femme est également très représentée dans l’esthétique de ce courant artistique.
Les débuts de l’art nouveau
L’art nouveau trouve ses origines dans le mouvement anglais Arts & Crafts apparu en 1860 en pleine période victorienne. Les deux protagonistes majeurs de ce mouvement sont le designer William Morris, et l’écrivain John Ruskin. Comme son nom le signifie art et artisanat, ce courant prône un retour à l’artisanat avec des objets d’art fonctionnels.
En France et en Belgique l’art nouveau émerge vers la fin du XIXe siècle. Il touche principalement des domaines comme l’architecture et la décoration d’intérieur. Il est en quelque sorte l’expression artistique de la Belle Epoque (1890-18914). Très présent dans la verrerie et notamment en Lorraine plus exactement à Nancy avec des grands noms du verre comme Emile Gallé, les frères Daum etc. D’autres comme René Lalique font également partie des représentants de ce style ou encore Louis Majorelle ébéniste et décorateur, Eugène Grasset dessinateur, décorateur, Victor Prouvé peintre, sculpteur et graveur français… Ces artistes ont révolutionné leur domaine respectif en créant des designs innovants et audacieux. L’art nouveau a été l’un des mouvements artistiques les plus importants du XIXe siècle et a profondément influencé l’architecture, le design et l’art. Il a également inspiré de nombreux artistes modernes. L’art nouveau est un mouvement qui a permis aux artistes de s’exprimer librement et de créer des formes et des designs plus audacieux. Le mouvement est encore bien vivace aujourd’hui et continue d’inspirer des artistes à travers le monde.
Au même moment se croisent, se font et se défont d’autres courants artistiques tels que le symbolisme, le naturalisme… et le fauvisme.
L’art nouveau ailleurs dans le monde
En Allemagne, ce mouvement artistique appelé Jugendstile reflète également ce retour à l’artisanat face à cette poussée industrielle. L‘Art nouveau exprime ici aussi cet envie d’art total. Il s‘est manifesté dans des domaines aussi variés que l‘architecture, le design industriel, la peinture, la sculpture et la mode. Fritz von Uhde est l’un des artistes allemands de ce courant.
En Autriche, c’est l’artiste viennois Gustav Klimt qui est l’un des plus illustres représentants. En Tchécoslovaquie c’est l’artiste Alpfons Mucha affichiste, illustrateur, dessinateur… de renom.
C’est malheureusement la Grande Guerre qui va mettre un terme à cet art libre, poétique et si prolifique. Après la guerre, c’est la naissance du style Art déco qui amorcera un retour à un certain classicisme.