Formes géométriques

L’art déco : un mélange de cubisme, constructivisme et modernisme

L’art déco est une forme d’art et de design qui a vu le jour au début du XXe siècle dans les années 1910. Il s’inspire du cubisme et du constructivisme, il a connu son apogée entre les deux guerres pour ensuite décliner. Le terme art déco est une abréviation de “Art décoratifs” qui se caractérise essentiellement par des lignes géométriques et des matériaux modernes.

La naissance de l’art déco

Pour un peu mieux comprendre ce qu’est l’art déco, voyons les mouvements artistiques antérieurs qui l’ont influencé. L’art déco s’est construit sur le fondement de mouvements tels que le cubisme et le constructivisme comme souligné précédemment mais aussi sur les principes du Bauhaus école d’arts appliqués allemande véritable laboratoire du modernisme de même que le futurisme. L’émergence de ce nouveau mouvement est une réaction face à un autre courant, l’art nouveau. Ces deux mouvements sont nés d’une riposte ou d’une réponse à des mouvements mondiaux de grandes importances. L’art nouveau prend naissance durant la révolution industrielle et l’art déco se développe concomitamment à la grande guerre. Souvent confondus, ces deux mouvements diffèrent pourtant. L’art nouveau c’est l’étude de formes naturelles et d’une vitalité nouvelle tout en arabesque et lignes courbes. Quant à l’art déco ce sont des formes plus géométriques et quelque part plus austères.

La Première Guerre mondiale va créer une rupture nette avec le passé et donne naissance à de nouveaux mouvements artistiques tels que le constructivisme.

Le terme “art déco” est inventé à l’occasion de l’exposition des arts décoratifs et industriels modernes à Paris. Il touche autant l’architecture que l’aménagement et la décoration de l’intérieur. Après avoir été très populaire en France l’art déco commence à se répandre dans le monde entier, notamment aux États-Unis. Parmi les figures incontournables de ce mouvement, il y a autant des architectes que des artistes. L’ère de l’art déco prend véritablement fin avec le début de la Seconde Guerre mondiale.

architecture art déco

Caractéristiques de l’art déco

L’art déco se caractérise donc par des lignes géométriques et des motifs abstraits et des matériaux modernes tels que le verre, le métal et le marbre. C’est un art plus luxueux du fait de l’utilisation de matériaux précieux. Art raffiné, il est également plus minimaliste.

L’art déco aujourd’hui

Bien que l’ère de l’art déco se soit achevée avec le début de la Seconde Guerre mondiale, le style a continué à être utilisé dans l’architecture et le design moderne. On peut voir des influences de l’art déco dans de nombreux bâtiments, meubles et objets contemporains.

Elia L.

Tantôt rédactrice, tantôt artiste, je vous invite dans mon univers oscillant entre deux mondes.