Livre Anselm Kiefer
Livre Anselm Kiefer crédit photo Elia Lutz

L’artiste plasticien : hors des sentiers battus

Souvent considéré comme atypique, l’artiste plasticien crée avec des médias et des techniques variés dits “plastiques”. Apparue au XXe siècle, cette appellation est fondamentalement liée aux arts plastiques. Avec l’apparition durant ce siècle de disciplines ou pratiques plus conceptuelles, ce terme prend tout son sens. Considéré comme visionnaire, l’artiste plasticien est un créateur qui interroge la société et qui propose des œuvres qui ne peuvent laisser indifférent le regardant. Il donne ainsi forme à différentes matières pour exprimer son art.

Les principaux défis auxquels sont confrontés les artistes plasticiens sont l’exploration et l’expression de leur identité personnelle à travers leur travail. Les artistes plasticiens sont des pionniers et des innovateurs qui cherchent à exprimer leurs idées et leurs émotions à travers des médias artistiques.

Quels sont les matériaux utilisés par ces artistes ?

Un artiste plasticien peut utiliser tout ce qui lui tombe sous la main. Génie de l’assemblage, il va créer des œuvres d’art avec des matières et matériaux hétéroclites. Le propre de l’artiste plasticien est d’expérimenter, de sortir des sentiers battus. Le plasticien est en quelque sorte le contre-pied de l’artiste des anciens beaux-arts. Il est très difficile de lister tout ce substrat artistique dont le plasticien se sert pour créer. Véritable artisan des temps modernes, il allie souvent des techniques traditionnelles comme la peinture, la sculpture, la gravure… avec des techniques plus récentes comme la vidéo, l’image digitale, la photographie etc. Les installations font également partie du terrain de jeu de l’artiste plasticien.

L’écologie et cette sensibilité au recyclage s’intègre également de plus en plus dans le travail et la conception même de l’artiste plasticien.

De plus, nul besoin de sortir d’une grande école d’art, l’artiste plasticien façonne avec son âme, son corps, ses tripes.

Quels sont les artistes plasticiens les plus connus ?

Il y a des artistes plasticiens qui sont devenus célèbres dans le monde entier. Parmi les artistes plasticiens les plus connus, on trouve Marcel Duchamp, Victor Vasarely, Anselm Kiefer, Christian Boltanski, Daniel Buren, Takashi Murakami etc. Ces artistes ont tous contribué de manière significative et durable à l’art et à la culture de leur époque.

Oeuvre de Christian Boltanski
Monument by Christian Boltansky

Et les femmes artistes plasticiennes ?

Les femmes artistes plasticiennes ont également contribué de manière significative à l’art et à la culture. Parmi les plus célèbres, on trouve Niki de Saint-Phalle, Louise Bourgeois, Cindy Sherman, Barbara Kruger, Sophie Calle, Annette Messager, Yayoi Kusama etc. Ces artistes ont tous travaillé dans des médias variés et ont créé des œuvres émouvantes et uniques qui ont contribué à la compréhension de l’art, de la culture et de la société.

Souvent les grandes oubliées de l’histoire de l’art, elles ont pourtant laissé une empreinte par leur audace, leur créativité, leur génie… et surtout par leur volonté.

Les artistes plasticiens et plasticiennes sont des visionnaires qui ont contribué de manière significative à l’art à travers le monde. Ils sont incontestablement des visionnaires et des pionniers qui cherchent à exprimer leurs idées et leurs émotions à travers des médias artistiques pluridisciplinaires. Sans limite et hors champ, ces artistes questionnent notre société, notre consommation, nos pensées profondes et intimes.

Elia L.

Tantôt rédactrice, tantôt artiste, je vous invite dans mon univers oscillant entre deux mondes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.