Peinture
Paul Signac Concarneau

Les peintres néo-impressionnistes : des innovateurs de leur époque

Le néo-impressionnisme est un mouvement artistique post-impressionniste qui a émergé à la fin du 19ème siècle. Il a été initié par Georges Seurat et Paul Signac, deux peintres français fortement influencés par l’impressionnisme. Ce style artistique se caractérise par l’utilisation du pointillisme, une technique qui consiste à utiliser de minuscules points ou touches de peinture pour créer une image. Jetons un coup d’œil à l’histoire et au développement de ce mouvement artistique influent.

Les origines du néo-impressionnisme

Peinture
Un dimanche après-midi à l’ile de la Grande-Jatte de Georges Seurat

Le néo-impressionnisme est né d’une ramification de l’impressionnisme, qui était devenu populaire en France au cours de la seconde moitié du 19e siècle. Alors que les impressionnistes s’attachaient à capturer des moments fugaces et la lumière naturelle à travers leurs coups de pinceau, les néo-impressionnistes cherchaient à créer des compositions plus structurées et des palettes de couleurs dites plus raisonnées. Pour y parvenir, ils ont utilisé la technique pointilliste de Seurat c’est-à-dire une méthode qui consiste à appliquer de minuscules touches de peinture directement sur la toile afin d’obtenir l’effet désiré. Cette façon innovante de peindre a permis aux néo-impressionnistes de créer des peintures qualifiées par certains de peinture presque scientifique.

Comme souligné précédemment, c’est le peintre français Seurat qui est à l’origine de ce mouvement artistique. Seurat veut tout simplement renouveler l’impressionnisme en apportant encore plus d’éclat à la couleur. C’est en s’inscrivant dans cette démarche que le peintre va lire et analyser tous les écrits scientifiques sur l’optique et la couleur. Ainsi les couleurs ne sont plus mélangées sur la palette du peintre mais les couleurs sont posées brutes sur la toile. De plus les peintres de ce mouvement ne vont utiliser que les couleurs du cercle chromatique.

L’approche du trait est également différent. Les impressionnistes ont une touche plus sous la forme d’une virgule alors que les néo-impressionnistes raccourcissent le trait pour ne former plus qu’un point, d’où le nom pointillisme.

L’influence du néo-impressionnisme

Le néo-impressionnisme s’est rapidement imposé parmi les peintres français, notamment Paul Signac et Henri Edmond Cross, qui ont tous deux utilisé des techniques pointillistes dans leurs œuvres. Le mouvement a suscité de vifs débats parmi les critiques d’art, certains le louant pour sa vivacité tandis que d’autres le critiquaient pour son caractère trop mécanique et rigide. Malgré cette controverse, les néo-impressionnistes ont réussi à obtenir une large reconnaissance en Europe et au-delà à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, influençant même d’autres mouvements d’avant-garde comme le cubisme et le fauvisme.

Les œuvres des néo-impressionnistes ont cette caractéristique d’être très élaborées, fruits d’un long travail de croquis et de dessin.

En bref, le néo-impressionnisme est un mouvement post-impressionniste influent caractérisé par son utilisation des techniques pointillistes. Mené par Georges Seurat et Paul Signac, il s’est avéré extrêmement influent parmi les peintres français de cette époque suscitant des débats entre critiques et admirations tout en influençant d’autres mouvements d’avant-garde comme le cubisme et le fauvisme. En fin de compte, on se souvient du néo-impessionnalisme pour sa vivacité et sa structure, deux caractéristiques qui restent pertinentes dans l’art moderne aujourd’hui.

Elia L.

Tantôt rédactrice, tantôt artiste, je vous invite dans mon univers oscillant entre deux mondes.