richard serra(1)
Richard Serra Stedelijk Museum Amsterdam

Disparition de l’explorateur de l’acier : le legs monumental de Richard Serra

Célèbre sculpteur contemporain américain, Richard Serra né le 2 novembre 1938 à San Francisco en Californie est mort ce 26 mars 2024 à Orient dans l’état de New-York. Considéré comme l’un des plus importants sculpteurs du XXe siècle, ce maître de l’acier laisse derrière lui un héritage artistique marqué par des œuvres imposantes, présentes tant dans des lieux prestigieux que dans des endroits plus inattendus à travers le monde. Bien qu’il soit souvent associé au minimalisme, Richard Serra se distinguait par sa pratique singulière. Dans cet article, découvrez un artiste hors du commun qui a transformé des plaques de métal en installations architecturales monumentales.

Une grande figure de la sculpture abstraite

Ce mardi 26 mars 2024, le monde de l’art contemporain a rendu hommage à l’une de ses figures emblématiques de la sculpture contemporaine. Les œuvres aux formes élémentaires, aux lignes pures et non figuratives, si caractéristiques de Richard Serra, témoignent probablement de ses années passées dans l’atmosphère des chantiers navals où travaillait son père. Après s’être formé en art à l’université de Yale, Serra découvre lors d’un voyage en Europe le travail de Brancusi, ce qui le conduit à délaisser la peinture pour se consacrer entièrement à la sculpture.

L’acier couleur rouille comme signature

De dimensions impressionnantes, ces plaques d’acier se plient, s’étirent, se tordent et s’allongent selon les désirs de l’artiste. Disposées en groupes dans un même espace, le visiteur se retrouve plongé dans un labyrinthe d’œuvres gigantesques où il perd totalement ses repères. Exposées en galerie, dans des musées ou même au cœur du désert qatari, telles des monolithes, ces sculptures massives aux formes géométriques simples remettent en question la relation entre l’art et l’environnement dans lequel elles sont présentées, incitant les spectateurs à interagir avec elles de manière physique et sensorielle.

Simples et d’apparence austère, ces pièces monumentales conduisent le spectateur à explorer les propriétés intrinsèques de l’œuvre.

Associé aux mouvements de l’art minimaliste et conceptuel, Richard Serra déclarait dans une interview accordée au New York Times en 2019 que “lorsqu’il s’agit d’art abstrait, il est crucial de s’intéresser à l’œuvre elle-même et à ses propriétés intrinsèques”. Leur objectif n’est pas de servir de commentaire politique ou social sur le contexte dans lequel elles sont exposées.

Puissantes et pourtant vulnérables, elles rappellent aux hommes leur propre fragilité.

richard serra
Richard Serra

Des paysages d’acier épurés

One Ton Prop est une pièce fondatrice de son travail réalisée à la fin des années 1960. L’artiste publie également un manifeste à la même période qui résume les principes de sa démarche artistique.

Tout au long de sa carrière, Richard Serra entraîne le spectateur dans une expérience incroyable. C’est le cas à Guggenheim Bilbao avec une installation (La Matière du Temps – The Matter of Time, 1994–2005) où le visiteur circulait entre d’impressionnantes sculptures aux courbes sinueuses. A San Francisco au SFMOMA en 2006 avec son oeuvre Sequence, à Paris en 2008 au Grand Palais, dans le désert qatari en 2014…

A chaque fois, l’artiste propose des œuvres colossales qui transportent le spectateur vers un ailleurs. Il créait ainsi des paysages faits d’acier, toujours épurés, savamment disposés.

Son matériau de prédilection est l’acier inoxydable Corten sur lequel il appliquait une solution qui confère cet aspect si singulier d’une rouille parfaitement uniforme aux tons chocolat et orangé.

Serra a reçu de nombreux prix et distinctions pour son travail, notamment le prestigieux Prix Praemium Imperiale en sculpture en 2010. Son influence sur l’art contemporain est considérable, ce qui en fait aujourd’hui l’un des artistes majeurs de sa génération.

Elia L.

Tantôt rédactrice, tantôt artiste, je vous invite dans mon univers oscillant entre deux mondes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.