photo street art personnalisé photo street art banksy photo street art noir et blanc achat photo street art photo streetwear transformer photo en street art

La photo street art

La photographie de rue (Street Art), dans son essence, signifie la photographie candide des gens et de l’humanité. Une photographie de rue doit être un moment réel, non posé.

Cependant, le terme lui-même est intrinsèquement peu clair et maladroit. Par exemple, il n’est pas nécessaire qu’une personne soit présente sur une photo pour qu’elle soit considérée comme une photographie de rue.

Essayer de définir la photographie de rue, c’est un peu comme essayer de définir ce qui est sucré ou salé. Vous ne pouvez pas le décrire complètement, mais vous le savez quand vous le voyez.

Les photographes de rue sont des observateurs, des flâneurs tout comme les photographes de nature. C’est une façon de se connecter au monde et de rapporter les moments qui ressortent. On peut l’assimiler à une forme visuelle de poésie : si la beauté et la forme sont des aspects importants de la photographie de rue, les grandes photos de rue ont souvent quelque chose qui se passe sous la surface, une sorte de zoom comme la photo macro au sens figuré.

Il y a des allusions, des sentiments, des idées, des histoires ou des questions. Ces photos sont destinées à inciter le spectateur. Le fait que la photographie de rue dépeigne la réalité ou non peut être contesté dans le cadre de la photographie contemporaine.

Un moyen efficace de comprendre la photographie de rue est de regarder le travail des grands photographes de rue, de voir comment il varie pour chacun d’entre eux, et d’essayer de comprendre ce qu’ils cherchaient à représenter.

L’étape suivante consiste à le faire vous-même. Vous serez maladroit et lent au début, certains de vos clichés seront techniquement mauvais, inintéressants ou clichés (et il n’y a rien de mal à être cliché), mais avec le temps, votre voix commencera à se développer et vos photographies deviendront plus cohérentes et uniques pour vous et c’est là qu’elles commenceront à se démarquer.

Le graffiti, un art de rue

Le graffiti est un sujet populaire auprès des photographes. Son imagerie est sauvage, libre et accrocheuse. Souvent renouvelées par de nouveaux artistes qui occupent des espaces sur les murs, elles constituent également un moyen pratique de trouver de nouveaux matériaux. Mais avant de prendre la photo, réfléchissez à la différence entre photographier l’image d’un graffiti et présenter l’art de la rue dans son contexte.

Les débuts de la photo de rue

De nombreux photographes, dont Alfred Stieglitz, Berenice Abbott et William Eggleston, ont pris des photos dans la rue sans pour autant se considérer comme des photographes de rue. Stieglitz, par exemple, a photographié les rues de New York et de Paris au début du XXe siècle par mauvais temps, dont les effets ont été capturés dans ses images. Abbott a adopté une approche différente : dans les années 1930, elle a documenté l’architecture urbaine d’en bas, soulignant le contraste entre la lumière et l’obscurité et l’ampleur de l’environnement bâti.

Eggleston a élevé la photographie en couleur au rang d’art dans ses photos à grande échelle de lieux, de personnes et d’objets quotidiens et communs, souvent trouvés en public ou dans la rue. Bien qu’il ait été influencé par nombre de ceux qui ont influencé les photographes de rue des années 1950 et 1960, il n’était pas principalement intéressé par la capture de l’esprit de la rue.

Débuter avec la photographie urbaine

Personnes, animaux, lieux, détails, paysages… La photographie urbaine englobe un tel éventail de matériaux qu’il peut être difficile de savoir par où commencer.

Recherchez des photographes urbains et regardez leurs images. Il est important de s’inspirer d’abord et de décider sur quoi vous voulez vous concentrer. Certains photographes urbains ne capturent que des bâtiments. D’autres préfèrent photographier la nuit plutôt que la lumière du jour.

Familiarisez-vous avec les photographes de ville et leurs différents styles.

Photographier en couleur ou en noir et blanc

Choisir de photographier en couleur ou en noir et blanc peut être une décision délicate en photographie urbaine. Par le passé, les images urbaines étaient souvent en noir et blanc. Mais aujourd’hui, il existe de nombreux photographes de rue et urbains qui privilégient la couleur.

En général, un schéma en noir et blanc met l’accent sur la forme et la lumière. Une image monochrome met en valeur la texture et les tons. Elle crée une gamme plus dynamique dans les objets animés et inanimés.

Pour la photographie urbaine, le noir et blanc permet également de réduire les distractions. Ils permettent de diriger l’attention du spectateur sur certaines parties d’une image. Il est également plus facile d’accentuer l’aspect dramatique d’une image avec un fort contraste et de fortes vignettes.

Les images en couleur mettent davantage l’accent sur le monde, tel qu’il est vu par l’œil humain. Leur caractère familier établit un lien avec le spectateur de manière plus naturelle. La couleur, en particulier les couleurs vives et punchy, attire l’œil du spectateur.

La photographie en couleur permet également de transmettre des émotions ou des moments différents. Les couleurs chaudes suggèrent un portrait automnal et les couleurs froides peuvent dépeindre l’hiver. Les verts luxuriants rappellent au spectateur la fraîcheur du printemps. Les oranges et les rouges flamboyants sont caractéristiques de l’été.

Photographier la nuit

Tout comme le mauvais temps, les villes sont plus belles la nuit. Bien sûr, vous devez être prudent et planifier vos déplacements ou emmener un ami ou deux selon l’endroit où vous vous trouvez.

Pour la photographie de paysages urbains, un trépied est fortement recommandé et généralement nécessaire, mais vous pouvez vous en sortir avec des ISO élevés sur les nouveaux appareils photo à main levée. Vous reviendrez simplement avec des images plus granuleuses.

Avec une ouverture de F2 et un obturateur d’environ 1/125e ou 1/80e, vous pouvez photographier librement et rapidement comme vous le feriez en photographie de rue à tout autre moment de la journée. Le bruit ajouté dans l’image sera toujours beau et est souvent célébré dans la photographie de rue. Avec un trépied, vous serez trop lent pour capturer ces moments rapides.

La clé de la photographie de rue de nuit est de rechercher la lumière. Trouvez des sources de lumière telles que des lampadaires ou des vitrines de magasins. Vous devez vous placer entre la source de lumière et le sujet. Voyez où la source de lumière est dirigée et assurez-vous que votre appareil photo peut la capturer. Trouvez les endroits où l’éclairage est excellent et attendez que les sujets entrent dans la scène.