La macrophotographie est une forme de photographie artistique en gros plan de petits sujets, comme les insectes et les fleurs. Vous pouvez prendre des photos macro en studio ou en extérieur, à condition de grossir suffisamment votre sujet.
Officiellement, vous entendrez peut-être dire que la macrophotographie n’est possible que si vous prenez des photos de petits sujets avec un agrandissement de “taille réelle” ou supérieur. Cela signifie essentiellement que vous devez prendre des photos où le sujet a la même taille que le capteur de votre appareil ou une taille inférieure, et remplit le cadre.
Il s’agit d’une définition très stricte, et vous entendrez souvent des photographes qualifier une image de “macro” même si elle montre un sujet légèrement plus grand.
Introduction à la macrophotographie pour les débutants
Comment prendre des photos macro ? Voici les étapes les plus importantes :
- Comprendre la terminologie de la macrophotographie.
- Choisir le bon appareil photo et le bon objectif.
- Obtenir une profondeur de champ suffisante.
- Choisissez les réglages de l’appareil et du flash pour obtenir une photo bien éclairée.
- Concentrez-vous sur la partie la plus importante de votre sujet.
- Apprendre les comportements courants de divers insectes.
- Composez et prenez votre photo.
Certains de ces conseils sont plus difficiles à appliquer que vous ne le pensez, comme obtenir une profondeur de champ suffisante et se concentrer sur la partie la plus importante du sujet.
Si le principe des macros est simple, prendre de belles images macro ne l’est pas. Une fois que vous vous serez lancé, vous constaterez rapidement que certains problèmes d’équipement et de technique deviennent évidents.
La macrophotographie exige que vous opériez à la limite des capacités de votre appareil et de vos objectifs. Repousser les limites est amusant, mais cela signifie également que si vous n’êtes pas parfaitement conscient des réglages de votre appareil et de ce que votre combinaison appareil-objectif peut faire, vous risquez de prendre des photos floues et d’obtenir des résultats décevants. Si la plupart des appareils photo peuvent prendre des photos macro, vous aurez besoin d’un objectif spécialisé (et d’un appareil photo reflex numérique ou sans miroir pour le prendre en charge) pour réaliser des macros de qualité professionnelle.
Vous devrez également apprendre à composer et à éclairer une macro. La profondeur de champ joue un rôle particulièrement important. En fonction de votre sujet, vous devrez peut-être vous familiariser avec d’autres sujets spécialisés. Par exemple, si vous souhaitez photographier des insectes, vous devrez peut-être vous renseigner sur les types d’insectes et leurs comportements.
Comment faire de la macrophotographie ?
N’importe quel appareil photo peut faire de la macrophotographie, à condition qu’il puisse utiliser l’objectif approprié. Si vous voulez un appareil photo sans système d’objectifs interchangeables, vous pouvez essayer d’en trouver un qui peut faire un agrandissement 1:1. Ils sont rares, mais ils existent, et certains téléphones sont également capables d’un tel exploit dans une certaine mesure.
Un facteur important à prendre en compte est la taille du capteur. Si les grands capteurs plein cadre produisent généralement de meilleures images, de nombreux photographes tirent parti des capteurs de type APS-C ou des capteurs de plus petite taille. Les capteurs plus petits ont un effet de zoom naturel, ce qui vous donne une plus grande distance de travail et vous permet de photographier des sujets plus éloignés. Cela peut être utile car s’approcher trop près des petits animaux peut les faire fuir. En outre, les capteurs crop ont une plus grande profondeur de champ, ce qui vous permet d’avoir une plus grande partie du sujet au point. Sans oublier que la densité de pixels est généralement plus faible, ce qui permet de capturer davantage de détails et de textures.
Vous pouvez également vouloir un objectif avec une longueur focale aussi grande que possible. Par exemple, un objectif de 200 mm offre une plus grande distance de travail, ce qui vous permet de prendre plus de recul. Et si vous pouvez vous rapprocher sans conséquences, le sujet sera encore plus grossi. En revanche, l’utilisation d’un objectif macro de 105 mm vous obligera à vous rapprocher et/ou à rendre le sujet plus petit.
Pour plus d’options d’objectifs et de chances de faire de la macrophotographie, il est recommandé d’utiliser un appareil photo reflex numérique ou sans miroir. Ces appareils disposent généralement d’un grand nombre de bons objectifs macro. Selon la marque de votre appareil photo, vous pouvez même avoir un large éventail de choix auprès de fabricants d’objectifs tiers comme Sigma et Tamron. Nikon et Canon proposent généralement le plus grand nombre d’objectifs.
Conseils pour prendre de superbes photos macro
Il est indispensable de disposer d’un équipement de base adéquat, mais de bons outils ne suffisent pas nécessairement à produire de bons clichés. Plus vous expérimenterez et affinerez votre technique, meilleures seront vos images.
Voici quelques conseils importants pour tirer le meilleur parti de votre équipement macro.
Prenez des photos. BEAUCOUP. Le vieux dicton “c’est en forgeant qu’on devient forgeron” s’applique particulièrement bien à la macrophotographie.
Bien que les étapes à suivre soient les mêmes que pour n’importe quelle autre forme de photographie, le fait de photographier de minuscules objets à une distance très proche donne un aspect nouveau et différent à tout.
La macrophotographie en extérieur est particulièrement amusante et gratifiante ; tout ce qui vous entoure est un sujet potentiel. Les plantes, les fleurs, les insectes, l’herbe, les mauvaises herbes, les rochers, tout ce que vous voulez , il y a un aspect de presque tout ce qui se trouve dans la nature (voir l’article sur la photographie de nature) qui peut devenir un excellent cliché macro.
Beaucoup de gens tombent amoureux de la macrophotographie dans leur propre jardin. Mais les possibilités de faire des photos macro dans la photographie contemporaine ne s’arrêtent pas au seuil de votre porte, elles sont même possibles dans la rue : la plupart des objets que vous trouvez à l’intérieur sont fascinants à très courte distance. Les légumes dans votre réfrigérateur, les bibelots sur vos étagères, et même le contenu de votre poche peuvent vous offrir un bel après-midi d’expérimentation macro. Les pièces de monnaie et les devises peuvent être d’excellents sujets.
- Jeu de lumière en photographie artistique
- Intersections de la photographie et autres arts
- Inspirations naturelles en photographie d’art
- Photographie d’art : exprimer et évoquer les émotions
- Composition narrative en photographie d’art
- Puissance du noir et blanc en photographie artistique
- Clés du post-traitement en photographie d’art
- Histoire de la photographie d’art féminine
- Sublimer l’imperfection en photographie d’art
- La psychologie des couleurs en photographie : Influence des teintes sur les émotions
- Éclairage en photographie : Comment utiliser la lumière naturelle pour des effets dramatiques
- Quand la mode devient art : exploration de la photographie de mode