jolie photo nature image nature fleurs photo nature animaux photo de la nature verte très belle image de nature image nature zen image nature magnifique

La photo de nature

Le monde naturel, avec sa flore et sa faune artistiques, ses écosystèmes fascinants et ses événements biologiques d’une inspiration sans fin, est un univers phénoménal à explorer pour les photographes. Avec un éventail vertigineux de motifs, d’insectes et d’animaux, de plans d’eau et de formations géologiques à documenter, la nature est l’un des sujets les plus omniprésents en photographie d’art.

La photographie de la nature n’est cependant pas réservée aux professionnels ; armé des bons outils et de quelques conseils et techniques simples, tout le monde peut facilement et magnifiquement photographier la terre.

Que fait un photographe de la nature ?

Les photographes professionnels de la nature utilisent du matériel photographique comme des appareils numériques et des objectifs spécialisés pour capturer des images de la nature. Certains photojournalistes de la nature se spécialisent dans les portraits d’animaux spécifiques comme l’aigle royal ou le renard du Tibet, tandis que d’autres ne font que de la photographie sous-marine ou de la photographie de paysage ou encore de la photo macro.

Les personnes travaillant dans le domaine de la photographie de la nature voient souvent leur travail présenté dans des publications de plein air et de voyage, et certaines vendent leur travail à des services d’archivage proposés par des agences de stock ou des agrégateurs d’images.

Qu’est-ce que la photographie de nature abstraite ?

L’abstraction est présente dans la photographie depuis ses débuts et même aujourd’hui dans la photo d’art contemporain. Plutôt que de représenter le paysage naturel aussi fidèlement que possible, les photographes abstraits ont commencé à interpréter l’image comme un langage de la sensation et de la vision.

Plutôt que de délimiter le sujet, un photographe abstrait utilise des éléments de composition tels que la lumière, la texture, la forme et/ou la silhouette pour transmettre une impression.

En supprimant toute association immédiate avec l’objectif, le photographe abstrait crée un dialogue qui repose sur les indices psychologiques des spectateurs eux-mêmes.

Conseils aux débutants pour photographier la nature

Voici les 5 conseils que tout photographe de nature débutant devrait suivre. Ils sont suivis de 5 autres conseils qui conviennent aux photographes de nature, quel que soit leur niveau d’expertise.

CONSEIL N° 1 – UTILISEZ LE BON OBJECTIF

  • Objectif 18-200 mm
  • Zoom 18-200 mm

Commencez avec un bon objectif zoom. Un point c’est tout. La photographie de nature comprend une grande variété de sujets, qui se présentent parfois à vous à quelques secondes d’intervalle. Faites en sorte que votre liste d’équipement soit courte et concentrez-vous sur la photographie. Parfois, ils sont proches, parfois ils sont plus éloignés. Parfois, vous allez prendre un grand angle et parfois vous allez choisir un angle étroit.

Vous ne voulez pas manquer une photo parce que vous changez d’objectif. Bien qu’il y ait un petit prix à payer en termes de qualité d’image, utilisez un objectif qui possède une large gamme de capacités de zoom, 7x ou plus. Pour les appareils APS-C (Canon) ou DX (Nikon), vous trouverez facilement un objectif doté d’une plage 18-200 mm ou au moins 18-135 mm.

Cette gamme vous donnera la possibilité de faire du très grand angle ou du très petit angle sans jamais avoir à changer d’objectif à la volée. Oui, vous aurez des quantités minimes de distorsions ou d’aberrations chromatiques avec ces objectifs polyvalents, mais pas au point d’être déçu par les photos de nature que vous obtiendrez.

CONSEIL N°2 – OPTEZ POUR LA SIMPLICITÉ

Une bonne photographie de la nature ne doit pas toujours être une perspective large, pleine de sujets. Essayez quelques sujets simples qui font ressortir les qualités uniques de votre sujet.

Une photo de rochers de rivière n’est peut-être pas une photo de nature typique, mais quels que soient les sujets de nature que vous choisissez, essayez quelques compositions simples.

Certains photographes font de la photographie minimaliste leur style personnel dans tous les différents genres de photographie, et pas seulement dans la photographie de nature.

CONSEIL N°3 – REGARDEZ LES COULEURS QUE LA NATURE VOUS OFFRE

Plutôt que de regarder votre sujet, il est souvent utile d’étudier uniquement les couleurs qui sont présentes dans la scène devant vous avant de prendre votre photo.

CONSEIL N°4 – JOUEZ AVEC LA VITESSE D’OBTURATION

Prenez une seconde pour réfléchir à la vitesse d’obturation avant de prendre votre photo. La plupart du temps, vous souhaitez une vitesse d’obturation rapide pour que vos photos de nature soient parfaitement nettes, mais il y a des exceptions. Si vous voulez capturer le mouvement dans une photo de nature (à contrario par exemple de la photo street art), utilisez une vitesse d’obturation lente.

Les chutes d’eau, les rivières, les vagues sur la plage et les branches dans le vent sont autant d’exemples où le flou de mouvement ajoute à l’attrait d’une photo de nature. Cette technique nécessite un trépied solide et un déclencheur à distance ou un câble de déclenchement. L’exposition de la photo peut varier d’une demi-seconde à plusieurs secondes, en fonction de l’effet recherché et de la quantité de lumière présente.

Utilisez votre smartphone pour photographier la nature

Que vous photographiez de beaux paysages, des arbres, de l’eau, des animaux, des plantes ou des fleurs, la photographie de nature peut être incroyablement gratifiante. Mais il n’est pas nécessaire de vivre dans une région d’une beauté naturelle exceptionnelle pour prendre de superbes photos de la vie sauvage. La nature est partout autour de nous. Que vous exploriez la campagne, que vous vous promeniez dans une ville ou que vous sortiez simplement dans votre jardin, vous trouverez toujours des sujets naturels étonnants à photographier.

Votre smartphone est en fait l’appareil photo idéal pour la photographie de nature dans de nombreuses situations. Vous n’avez pas besoin de vous encombrer d’un équipement lourd, et sa petite taille vous permet de vous rapprocher de votre sujet ou de prendre des photos sous des angles extrêmement bas.

Et comme vous avez toujours votre smartphone avec vous, vous ne manquerez jamais de photographier les animaux sauvages que vous voyez tous les jours. Quelque chose d’aussi simple qu’un papillon sur une fleur ou une belle brindille glacée peut donner lieu à une photo de nature époustouflante que vous serez fier de partager avec le monde entier.