La photographie contemporaine est un style de prise de vue de la photo d’art moderne dans lequel les règles traditionnelles de la photographie sont contournées et transgressées. Elle s’est développée dans les années 1970 et est encore très populaire aujourd’hui. William Eggelston est un exemple de photographe contemporain.
Les mouvements artistiques sont souvent complexes à comprendre et à définir, car les frontières entre les mouvements sont parfois floues. Ce flou est dû au fait que le passage d’un mouvement à un autre se fait rarement d’un seul bond.
Il faut du temps au photographe pour faire évoluer ses compétences artistiques, et il est également utile de rappeler que les mouvements sont généralement organisés et définis par les historiens de l’art plutôt que par les artistes eux-mêmes.
La photographie contemporaine et pop art
Le mouvement artistique des années 1960 connu sous le nom de pop art a eu un impact important sur la photographie contemporaine. Avec l’arrivée de la technologie numérique, la photographie devient plus facile à exposer à grande échelle.
Tout comme les peintures contemporaines qui sont souvent difficiles à comprendre, le pop art ou le street art en photographie nécessite également une certaine interprétation de la part de la personne qui regarde l’image.
Le photomontage est le processus et le résultat de la réalisation d’une photographie composite en coupant, collant, réorganisant et superposant deux ou plusieurs photographies pour créer une nouvelle image. Parfois, l’image composite résultante est photographiée de manière à ce que l’image finale apparaisse comme un tirage photographique sans raccord.
La technique du photomontage est un style évident de la photographie contemporaine, tout est permis, même les idées les plus farfelues. Le résultat de ce type de processus est considéré comme de l’art, par opposition à la photographie documentaire qui apparaît dans les magazines et les journaux. Cette technique photographique partage de nombreuses caractéristiques avec la peinture, où les œuvres d’art deviennent des versions modifiées de la réalité.
La photographie de mode contemporaine
Le terme “photographie de mode” désigne un type de photographie consacré à la présentation de styles vestimentaires souvent composés de pièces de haute couture portées par des mannequins et capturées par des photographes de mode.
Bien que la photographie professionnelle de mode existe depuis le début du siècle, elle continue d’évoluer en tant que genre au fil du temps.
Dans les années 1980, la photographie commerciale et la publicité ont commencé à prendre de plus en plus de place dans le paysage photographique.
Au début du millénaire, un nouveau terme est apparu. Il s’agit du terme “faiseur d’images”, qui décrit ceux qui se considèrent comme des artistes plutôt que des photographes, même si la photographie est leur principal moyen d’expression.
L’un des photographes de mode les plus connus est Helmut Newton.
Photographe professionnel australien d’origine allemande, Newton a travaillé tout au long de sa carrière avec les stars de l’époque, dont Cindy Crawford, Claudia Schiffer et Monica Bellucci.
L’évolution de la photographie contemporaine
Depuis l’invention des appareils photo dans les années 1800, la photographie a évolué au fil des ans. La première génération de photographie est connue sous le nom de “photographie ancienne”, qui a débuté en 1839 et s’est terminée en 1920.
La génération suivante de la photographie, de 1920 à 1980, est appelée “photographie moderne”. Et depuis lors jusqu’à aujourd’hui, nous continuons à vivre dans l’ère de la photographie contemporaine.
En outre, la principale raison pour laquelle les photographes ont choisi 1980 comme date de naissance de l’art contemporain est que cette année-là, la photographie a pris un nouveau tournant. Les gens ont commencé à considérer cet art comme un moyen d’expression personnelle plutôt que comme une simple exploration.
Bernd et Hilla Becher sont les “parents” de la photographie contemporaine car ils ont été les premiers à la considérer comme un art, avant même l’invention des appareils photo numériques.
En outre, ils ont utilisé le support traditionnel de la photographie pour prendre de superbes clichés de bâtiments industriels. Certaines de leurs meilleures œuvres sont exposées dans des galeries à travers les États-Unis, notamment au Museum of Contemporary Art Chicago, au Museum of Modern Art, au San Francisco Museum of Modern Art et au Museum of Modern Art, New York.
Comment se lancer dans la photographie ?
Que vous preniez des cours de photographie pour débutants ou des cours de photographie avancés, l’apprentissage auprès d’un instructeur chevronné vous permettra d’acquérir les bases de la photographie. Une bonne maîtrise des techniques photographiques fondamentales vous donnera les compétences techniques dont vous avez besoin pour passer à la vitesse supérieure en apprenant à gérer l’exposition, la composition, l’ouverture de l’objectif, la profondeur de champ, la vitesse d’obturation, le portrait, la photographie de paysage et les techniques d’éclairage en studio.
La maîtrise des bases de la photographie vous donnera les moyens de vous lancer dans la photographie de nature, la photographie de rue et la photographie de studio, ainsi que dans des styles plus avancés comme la photographie de nuit, la photographie macro et la retouche d’images.
De nombreux tutos sont également disponibles gratuitement sur internet comme Youtube :
Acheter des photographies contemporaines
Pour commencer, le moyen le plus rapide de créer une collection d’art contemporain est d’acheter l’oeuvre d’un artiste. Comme la plupart des collections sont assez chères, vous pouvez toujours en trouver qui sont abordables. De plus, les maisons de vente aux enchères et les expositions d’art proposent généralement des tonnes de belles collections qui s’adapteront à votre budget.
Par ailleurs, les foires et les maisons de vente aux enchères ont ceci de formidable qu’elles vous offrent la possibilité de rencontrer de nouveaux talents dans le secteur de la photographie.
- Jeu de lumière en photographie artistique
- Intersections de la photographie et autres arts
- Inspirations naturelles en photographie d’art
- Photographie d’art : exprimer et évoquer les émotions
- Composition narrative en photographie d’art
- Puissance du noir et blanc en photographie artistique
- Clés du post-traitement en photographie d’art
- Histoire de la photographie d’art féminine
- Sublimer l’imperfection en photographie d’art
- La psychologie des couleurs en photographie : Influence des teintes sur les émotions
- Éclairage en photographie : Comment utiliser la lumière naturelle pour des effets dramatiques
- Quand la mode devient art : exploration de la photographie de mode