element art 4
Crédit photo Elia Lutz

L’écriture, l’art et moi

Dédié au départ à la poésie, ce site est devenu, au fil du temps, une sorte de journal intime de mes diverses créations artistiques. Dans ce post, je vais essayer de me livrer différemment sur ce qui a donné naissance à ma genèse créative jusqu’à aujourd’hui. Une sorte de bilan en ce début d’année sur mon parcours et l’envie de le partager tout simplement avec vous. Une façon de me présenter autrement.

Pourquoi un site dédié à l’écriture ?

Depuis maintenant plus de dix ans, j’exerce principalement le métier de rédactrice sur le web. L’écriture, comme un fil conducteur, a naturellement perduré de ma jeunesse à mes études, puis à mon premier métier en tant qu’attachée de presse dans la musique.

J’ai travaillé en freelance pour des labels indépendants nantais et parisiens. J’ai croisé la route de groupes tels qu’Orange Blossom, Ganoub, Lily Margot, Lo’Jo et bien d’autres. J’ai eu la chance de rencontrer Gérard Malanga, poète, danseur, réalisateur et photographe américain, bras droit d’Andy Warhol, avec lequel j’ai fêté un anniversaire mémorable et inattendu. J’ai également collaboré en tant qu’assistante de production à quelques albums, donnant même de la voix sur l’un d’entre eux, dont je tairai le nom (rire).

La musique est présente dès mon plus jeune âge, grâce à mon frère musicien de jazz dont j’ai dû être la première groupie. La danse a été un autre univers dans lequel j’ai baigné pendant plusieurs années de danse classique, influencée par mon autre frère, danseur et chorégraphe. Ces différents médiums m’ont imprégnée d’une sonorité, d’une pulsation, d’un rythme présents dans mon écriture et dans mes diverses créations.

une fleur posée sur des glaçons
Crédit photo Elia Lutz

De l’écriture à la photographie

Autodidacte, la curiosité et l’envie de découvrir sans cesse de nouveaux horizons artistiques m’ont ensuite entraînée vers le dessin, les encres et le collage. Tout en exerçant le métier d’attachée de presse, j’écris et dessine. Après sept années dans la musique, je change de région et m’installe dans le sud de la France, plus précisément à Vaison-la-Romaine, où je travaille pendant quatre ans en galerie d’art, en charge de plus d’une vingtaine d’artistes internationaux. Durant ces années, je délaisse quelque peu ma propre création pour me consacrer à celle des autres. La sculpture, la verrerie d’art et la céramique viennent ainsi enrichir intellectuellement mon parcours.

Une fois de plus, la vie m’amène à changer d’univers et de région. Cette fois, c’est en Bourgogne, dans le Morvan, que je m’installe. Terre celte, je fais plus ample connaissance avec ce lieu par l’archéologie et le musée Bibracte, puis par le bio. La sculpture devient un nouveau médium, et je fais mes premières expositions en tant qu’artiste. À nouveau, l’écriture se présente à moi et c’est durant cette période que je commence à exercer mon métier de rédactrice.

Puis, l’accompagnement et la perte de ma mère me ramènent à l’écriture poétique. Écrire devient un exutoire, une façon pour moi de transcender un moment de vie douloureux. L’impermanence et le besoin de comprendre, de mettre des mots sur ce qui me traverse, me bouscule, me met à terre. L’art, comme une sorte de pied à l’étrier, me remet debout. C’est la photographie qui, petit à petit, vient remplacer la poésie. Cela donne naissance à l’un de mes thèmes photographiques de prédilection, “Éloge de l’impermanence”, qui s’enrichit ensuite d’un autre, “Histoire d’eau”.

Durant cette période, il a été difficile pour moi de revenir à la matière, c’est ainsi que la photographie est devenue une substance, tout en donnant corps à ma créativité. Dans mes créations photographiques, je mets en scène différents éléments, essentiellement des végétaux, mais pas seulement (plumes, coquilles d’huître, etc.), que je glane ici et là. Je les mets en scène, créant un décor avec lequel je compose des sortes de portraits.

Pluridisciplinaire en quelque sorte, ce sont ces multiples univers qui me nourrissent et me composent.

C’est avec de nouveaux projets que j’espère vous embarquer prochainement vers des écosystèmes différents, mais toujours en lien avec l’impermanence qui m’est si chère.

Feuille qui baigne dans du lait
Crédit photo Elia Lutz

Elia L.

Tantôt rédactrice, tantôt artiste, je vous invite dans mon univers oscillant entre deux mondes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

En savoir plus sur Elia Lutz

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading