Le musée Soulages, situé à Rodez dans l’Aveyron, célèbre ce mois-ci ses 10 ans d’existence. Dédié à l’un des plus grands artistes contemporains français, particulièrement connu pour ses peintures monochromes noires appelées “Outrenoir”, il abrite la plus grande et la plus complète collection de l’artiste. Inauguré en mai 2014 par le président François Hollande en présence de Pierre et Colette Soulages, le musée est devenu au fil des ans une référence. Établissement culturel majeur pour la région, il abrite désormais plus de 500 œuvres du peintre.
Qui est Pierre Soulages ?
Né le 24 décembre 1919 à Rodez et décédé le 26 octobre 2022, Pierre Soulages est un peintre et graveur français, souvent associé à l’art abstrait. Connu pour son exploration unique de la couleur noire, qu’il a élevée au rang de protagoniste de ses œuvres, il a eu une influence considérable sur l’art contemporain.
Particulièrement célèbre pour son concept de l’Outrenoir (au-delà du noir), terme qu’il a inventé pour décrire ses peintures où le noir ne se contente pas d’absorber la lumière, mais la reflète, créant ainsi une variété infinie de nuances et de textures. Cette technique développée à partir de 1979 marque une rupture avec ses œuvres antérieures.
L’œuvre de Soulages se caractérise par une utilisation innovante de matériaux et de techniques. Il travaille souvent avec des outils de sa propre invention pour créer des effets de stries, de reliefs et de textures dans ses peintures.
Soulages a commencé à exposer ses œuvres dans les années 1940 et a rapidement gagné en notoriété. Il a été reconnu internationalement avec des expositions dans des musées prestigieux comme le MoMA à New York, le Centre Pompidou à Paris et la Tate Gallery à Londres.
Pierre Soulages a reçu de nombreuses distinctions tout au long de sa carrière, parmi lesquelles le Grand Prix National de Peinture en 1986 et le Praemium Imperiale en 1992, considéré comme le Nobel des arts.
Musée Soulages : l’intégralité de l’oeuvre de l’artiste
Ce lieu abrite des œuvres datant de 1934 jusqu’à la dernière toile réalisée en 2022. Pour le directeur du musée, aucune autre institution dans le monde ne possède une collection aussi complète et représentative de Pierre Soulages.
Le bâtiment du musée est une œuvre architecturale remarquable en soi. Conçu par Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta (RCR Arquitectes), il se distingue par ses lignes épurées et ses façades en acier Corten, évoquant la palette chromatique des œuvres de Soulages.
En plus de la collection permanente, le musée propose régulièrement des expositions temporaires mettant en avant des artistes contemporains, en dialogue avec l’œuvre de Soulages. Depuis son ouverture, le musée a accueilli de nombreux événements et des artistes de renom tels que Yves Klein, Femmes années 50, Pablo Picasso, Fernand Léger, Chaissac et Cobra, Pierrette Bloch, Le Corbusier, Alexander Calder, Gutai, entre autres.
Pierre Soulages avait pour vision de créer un musée dynamique, avec des rotations dans les collections permanentes et une salle d’exposition temporaire pour accueillir des événements d’art moderne et contemporain.
Le musée propose également une variété d’activités culturelles, comprenant des conférences, des ateliers et des visites guidées adaptées à différents publics, des scolaires aux amateurs d’art.
Depuis son ouverture, l’enthousiasme pour le musée n’a jamais faibli et l’année 2024 devrait se conclure avec environ 1 500 000 visiteurs au total depuis l’ouverture.
Un week-end d’anniversaire festif ouvert à tous
Le musée va dévoiler ce week-end d’anniversaire un nouvel accrochage des collections permanentes ainsi que les sept Outrenoirs offerts par Colette Soulages en 2023.
Du 29 mai au 2 juin 2024, le musée propose :
- une installation immersive,
- une rencontre avec Jeanne Vicérial,
- un concert Reflecting Black pour piano et orchestre de William Blank, Orchestre national du Capitole,
- des visites flash “architectures”,
- un atelier créatif gratuit dans les jardins du musée,
- un spectacle de danse
- etc.
Pour en savoir plus sur ce programme, rendez-vous sur le site du musée https://musee-soulages-rodez.fr/