Jasmine fleur
Crédit photo ©canva

Pourquoi donne t-on un prénom de fleurs à une petite fille ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi donner un nom de fleur à une petite fille ? Il s’avère qu’il y a une signification importante derrière cette tradition. Adorables et intemporels, ces prénoms fleuris évoquent la nature et sa beauté.

Quelle est sa signification ?

Lila
Crédit photo ©canva

Donner un nom de fleur à une petite fille est enraciné dans de nombreuses cultures. Prenons par exemple, le prénom Marguerite qui fait référence à cette fleur qui représente l’innocence. En ce qui concerne le prénom rose, il va quant à lui faire référence au symbolisme de la fleur qui incarne l’amour mais aussi la gratitude, l’appréciation et même les félicitations. De même pour Capucine, qui selon sa couleur va exprimer la pureté, la séduction ou encore l’amour. Iris qui symbolise la beauté et aussi la confiance, la sagesse etc. Comme vous pouvez le constater, les fleurs ont toujours été imprégnées d’une signification profonde.

Une tradition populaire

En quête d’originalité, les parents se tournent aujourd’hui vers une tradition très ancienne, donner à un enfant un prénom de fleurs. Quelle que soit la culture à travers le monde, les fleurs sont considérées comme des symboles de pureté, d’amour, d’appréciation, etc. Donner à son enfant le nom d’une fleur est une façon de lui donner un nom unique tout en rendant hommage à la tradition et à la culture de même qu’à la beauté de ce végétal.

Outre le fait d’appeler une petite fille Fleur, aujourd’hui les prénoms composés comme Lily-Rose, Lola-Rose ou encore Ann-Rose… ont le vent en poupe.

Des déclinaisons de ces prénoms sont également tendance comme par exemple Rosine, Rosaria, Rosa, Violetta, Mélisanne etc.

Un prénom floral

Il y a encore pas si longtemps, les prénoms de fleurs étaient considérés comme désuets, vieillots… Et pourtant depuis quelques années fleurissent ici et là de petites “Dalia, Violette, Jacinthe, Camélia, Hortense, Jasmine, Marjolaine” etc. Plus ou moins classiques, certains prénoms se veulent plus originaux comme par exemple Anaé, Daisy, Lysaé, Lilas, Flora, Flore et bien d’autres.

Les futurs parents n’ont donc que l’embarras du choix vous en conviendrez. Synonyme avant tout de beauté, ces prénoms font tout bonnement craquer les parents par leur signification et par leur symbolisme.

Pourquoi les végétaux ont autant la côte ?

Outre les fleurs, le végétal est très présent également. De nos jours il n’est plus rare de croiser une Tamara, une Hazel, une Eden, une Marine, une Clémentine, une Hélia ou une Kéziah etc.