Comme pour beaucoup d’entre nous, la nature est une source d’inspiration inépuisable. Elle représente à mes yeux cet idéal de beauté qui stimule mes sens. Scénographie de mon univers artistique, la nature et principalement les fleurs sont ce territoire inconnu, ce lieu d’étrangeté qui me fascine. Miroir de nos aspirations profondes, elle révèle notre véritable nature. Aujourd’hui c’est principalement par la photographie de fleurs que je redéfinis mon macrocosme artistique. Ce sont donc, entre autres, les fleurs qui deviennent ainsi mon matériau principal que je photographie de différentes manières. Découvrez pourquoi ainsi que comment photographier les fleurs et vous offrir ainsi un instant créatif.
Pourquoi photographier des fleurs ?
Les fleurs sont par leur beauté, captivantes. Singulières et surprenantes, les fleurs sont par leur essence même le végétal à la symbolique la plus forte, notamment l’amour. Peuplant toutes sortes de lieux à différentes saisons, elles sont par conséquent un élément photographique incontournable. Excellent sujet de photo, les fleurs qu’elles soient photographiées dans leur milieu naturel ou non, promettent un rendu rapidement satisfaisant. Pour ma part, la fleur représente cette puissance créatrice et créative au sens strict de sa nature mais aussi dans sa poétique. Loin d’être seulement une prouesse technique, la photographie ne se résume pas uniquement à un savoir-faire même si ce dernier peut être fort utile et devient par conséquent le vocabulaire propre aux artistes. La photographie reste quoi qu’il en soit avant tout une expression. Pour ma part, elle est ce procédé qui va me permettre de mettre en exergue ce qui m’émeut profondément c’est à dire sa fragilité et la transcender en une sorte d’éloge de l’impermanence.
Comment photographier des fleurs ?
Comme souligné ci-dessus, les fleurs permettent d’obtenir rapidement un résultat honorable. Voici quelques conseils qui je l’espère vous satisferont. Pour commencer, sachez que selon le moment de la journée votre rendu sera forcément différent car la luminosité n’étant pas la même en matinée, milieu de journée ou fin de journée. Pour ma part, mes moments préférés pour photographier la nature est le début de matinée ou la fin de journée. Cela me permet d’avoir une lumière naturelle avantageuse pour mon type de photo et d’avoir également moins de vent. Ensuite choisissez un angle de vue inhabituel comme par exemple par le haut. Prenez le temps d’observer votre sujet, de vous en imprégner avant de le photographier afin de trouver un angle original. Outre le moment de la journée, le lieu va également avoir toute son importance. Si par exemple vous photographiez une fleur dans un sous bois, l’éclairage ne sera pas le même (plus sombre) qu’en plein champ. Une journée quelque peu brumeuse permettra d’avoir des ombres plus douces car les nuages vont filtrer le soleil. Autrement voici ce que vous pouvez faire.
Comment adoucir la lumière en plein jour ?
Faire une jolie photo ne se programme pas forcément, c’est souvent une question d’instant. Alors si l’envie de photographier une fleur sous une lumière du jour intense se fait ressentir, utilisez tout simplement un diffuseur. Ainsi vous atténuerez la lumière et réduirez les ombres. En ce qui concerne le diffuseur, vous pouvez en acheter un dans le commerce ou en fabriquer un vous-même. Un papier de soie, un vieux tee-shirt feront l’affaire si vous n’avez rien d’autre sous la main. Tendez-le dans un cadre par exemple et placez-le entre le soleil et votre fleur.
La photographie de fleurs dans un paysage
Même si vous êtes un-e adepte de la macro, vous pouvez pour autant devant un magnifique champ de fleurs avoir envie de le photographier. Pour cela, appliquez les mêmes règles que pour une photographie de paysage standard. C’est-à-dire, essayez d’inclure dans votre photo, un premier, puis un second plan sans oublier l’arrière-plan afin de créer un sentiment de profondeur et d’échelle. N’oubliez pas les lignes directrices qui peuvent être une ligne visible telle qu’une diagonale, une courbe ou une verticale ou être non visibles comme la ligne du regard. En cas de vent, choisissez une vitesse d’obturation suffisamment rapide cela permettra d’éviter que les fleurs ne soient floues.
Comment créer une photo attrayante ?
Vous souhaitez faire une photo originale qui soit attrayante ? La rosée matinale permet de réaliser de magnifiques photos. Vous pouvez également le cas échéant avec un vaporisateur créer un effet semblable. Après une averse, la pluie permet également de réaliser de jolies photos de gouttes d’eau… A chaque saison, la nature offre de magnifiques couleurs dont vous pouvez tirer profit. Les photos à la dérobée peuvent également vous apporter de belles surprises. Jouez avec les ombres, les reflets… Utilisez aussi si vous le souhaitez le réflecteur noir pour accentuer les ombres et surtout évitez le plus possible les clichés. La photographie offre réellement un champ de tous les possibles que vous pourrez mettre facilement à votre art.
Alors bonnes créations et à bientôt.