Fleur rare

Des fleurs rares et singulières à découvrir

Avec plusieurs milliers de variétés de fleurs dans le monde, découvrez des espèces étonnantes et rares dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler. Surprenantes par leurs formes, leurs odeurs, leurs couleurs… ces fleurs insolites sont remarquables et ne manqueront pas de vous étonner. Découvrez dans cet article quelques-unes de ces plantes dont certaines sont en voie d’extinction aujourd’hui. Fleurs rares et protégées pour la plupart d’entre elles, les beautés que nous offre la nature nous subjuguent et nous fascinent.

Des plantes vraiment insolites

Amorphophallus fleur
Fleur Amorphophallus

Outre les espèces communes de fleurs qui habitent nos champs, prés, montagnes, sous-bois etc… la nature produit des variétés extraordinaires. Découvrez une petite sélection de ces fleurs étranges qui ne finiront pas de vous émerveiller.

  • La Rafflesia arnoldii, la fleur-cadavre

Cette fleur fait partie des espèces les plus rares au monde. Visible que dans certaines forêts indonésiennes, La Rafflesia arnoldii est sûrement aussi l’une des plus étranges. Pourquoi ? Car cette fleur qui n’est pas remarquable pour sa beauté singulière l’est par contre pour sa taille qui peut atteindre jusqu’à 1 m de diamètre et peser jusqu’à 10 kg. Son odeur caractéristique de cadavre est également surprenante.

  • La Psychotria elata

Appelée également plante à bisous ou Mick Jagger, cette fleur au nom très évocateur est une petite curiosité de la nature. Avec ses bractées (feuilles qui accompagnent la fleur) d’un rouge vif à la forme de lèvres qui envoient un baiser, elle est incontestablement considérée comme l’une des fleurs les plus déroutantes.

  • L’Orchis Italica

D’une forme très originale, elle rappelle celle d’un corps d’homme nu. Saisissante, cette plante de la famille des Orchidacées ne vous laissera pas indifférente.

  • L’Oncidium

Autre espèce sublime de la famille des orchidées, cette fleur originaire des régions tropicales offre par son large pétale blanc une forme des plus originales. Pour certaines personnes ces pétales évoqueraient le tutu d’une danseuse, pour d’autres les ailes d’un oiseau.

  • Épiphyllum à larges feuilles

Fleur originaire du Sri Lanka, l’Epiphyllum à large feuilles est également appelée “Fleur de lune” car la particularité de celle-ci est qu’elle ne s’ouvre que durant la nuit et fane avant le lever du soleil.

  • L’orchidée fantôme

Elle fait partie de ces espèces rares et protégées. L’Orchidée fantôme ne pousse principalement qu’à Cuba ou encore dans le sud de la Floride. Sa particularité se trouve dans le fait que très peu d’espèces la pollinisent. De plus, l’Orchidée fantôme ne pousse que si ses graines se trouvent sur le tronc d’un cyprès avec une mousse bien spécifique. Ce qui fait que cette plante a été très longtemps convoitée par des braconniers peu scrupuleux.

  • L’Amorphophallus

Cette plante possède une inflorescence (disposition des fleurs sur la tige) qui peut atteindre selon les spécimens jusqu’à 2,74 mètres de hauteur. C’est pourquoi elle est appelée parfois la plus grande fleur du monde. Originaire d’Indonésie, cette fleur possède comme La Rafflesia arnoldii une autre spécificité, son odeur fétide de viande pourrie.

Et vous quelle fleur rare préférez-vous ?